Est-il intéressant ? clair ? disponible ? équitable ? respecté ? motivé ? Sur le site note2be.com, les élèves sont invités à noter leurs professeurs selon ces six critères. Contrairement aux sites américains et allemands du même genre, le site français s’impose des limites : il est impossible de commenter les notes (même si un forum est ouvert…) et les critères de jugement des professeurs sont limités à la pédagogie. Mais, derrière l’anonymat de l’Internet, rien n’assure que les élèves sont bien des élèves.
Depuis son lancement, début février, ce site fait l’objet du mécontentement de nombreux profs. Pourquoi ? Parce que le site propose aux élèves de noter leurs enseignants en citant leurs noms. Le Snes-FSU, syndicat d’enseignants, a même porté l’affaire en justice pour demander la suspension du site. L’audience devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, a condamné fermement l’ouverture du site. «L’évaluation des professeurs et leur notation sont du ressort exclusif de l’Éducation nationale», a précisé le ministre.
La polémique fait, en tout cas, le jeu de note2be.com, qui compte plus de 100 000 connexions par jour. L’avenir du site est désormais suspendu à la décision de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui doit statuer fin mars.