Nouvel espoir pour les gens du spectacle
Face à la détresse des professionnels du spectacle, le gouvernement a fini par proposer de nouvelles mesures. Suffiront-elles à satisfaire les artistes, et éviter que les festival de l'été soient annulés à cause des grèves ?
Voilà un an que les intermittents manifestent contre un projet qui modifie la façon dont ils sont payés. Ce projet est appliqué depuis le 1er janvier. Pour conserver l'aide en argent qui leur permet de vivre, les intermittents sont désormais obligés de travailler plus. Pour certains, le nombre d'heures de travail nécessaire devient très difficile à réaliser. Ils risquent donc d'abandonner leur métier.
Longtemps intransigeant, le gouvernement a enfin accepté d'assouplir cette nouvelle règle. Il espère ainsi apaiser la colère des intermittents, qui menacent de faire la grève des festivals comme l'été dernier. Il tire aussi les leçons des élections régionales, où les Français ont largement désavoué sa politique. Hier, le ministre chargé de la culture a annoncé des mesures: l'Etat mettra à disposition 20 millions d'euros pour venir en aide aux intermittents les plus fragiles. Les villes et les régions, qui utilisent souvent des intermittents dans leurs festivals et leurs salles de spectacle, pourront aussi contribuer à cette aide. Enfin, le ministre veut redéfinir la liste des métiers pouvant profiter des droits des intermittents.
Toutefois, le gouvernement refuse de remplacer complètement la nouvelle loi par une autre, comme le réclament les intermittents. Le conflit n'est donc pas terminé.
Intermittents du spectacle : catégorie regroupant des chanteurs, des danseurs, des comédiens, des ingénieurs du son, des cinéastes… Comme ils travaillent de façon irrégulière, à l'occasion de tournages, de concerts ou de festivals, une aide en argent leur est versée pour compléter leurs revenus.
Sur ce sujet, lis aussi : L'ouverture du festival d'Avignon est annulée (8 juillet 2003), Grève des spectacles (1er juillet 2003) et Les festival de l'été à nouveau menacés ? (27 février 2004).