Nouvelle faveur pour Maurice Papon
En janvier et février, la télévision devait diffuser les images d'un procès historique : celui de Maurice Papon, condamné en 1998 pour des crimes commis en 1942. Mais Maurice Papon a obtenu de la justice que ces émissions soient annulées.

Il y a 4 ans, Maurice Papon a été condamné à 10 ans de prison pour avoir participé à des crimes très graves pendant la 2de Guerre mondiale (1939-45). A l'époque où la France était occupée par les Allemands, Maurice Papon, employé de l'Etat français, avait organisé l'enlèvement de Juifs dans la région de Bordeaux. Ces Juifs devaient rejoindre des millions d'autres dans des camps de concentration, où ils étaient tués par les Allemands. Maurice Papon, s'était ainsi rendu complice de crime contre l'humanité.
Son procès, qui a duré 6 mois, a été filmé par des caméras, et des extraits devaient être diffusés à la télévision sur la chaîne câblée Histoire en janvier et février. Normalement, les procès ne sont jamais filmés, mais celui de Maurice Papon avait obtenu une autorisation spéciale. Car il constitue un document historique précieux, un témoignage sur les événements les plus dramatiques de notre passé destiné aux jeunes et aux générations futures.
Mais voilà qu'à la demande de Maurice Papon, la justice française vient d'interdire à la télévision de diffuser les images de ce procès. Car elle considère que cette affaire n'est pas tout à fait terminée. Les adversaires de Maurice Papon regrettent qu'il bénéficie ainsi d'une nouvelle faveur de la justice. Déjà, en septembre, les juges avaient accepté que Maurice Papon sorte de prison en raison de son grand âge.
Juif : Personne de religion juive. Pendant la 2de Guerre mondiale, environ 6 millions de Juifs furent exterminés par les nazis, le parti d'Adolf Hitler.