L’île de Nouvelle-Irlande se situe au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique Sud. C’est le navigateur hollandais Willem Schouten qui découvre cet archipel inexploré en 1616. Il existe quelque 22 langues en Nouvelle-Irlande et un nombre impressionnant de sociétés, dont certaines restent encore assez mystérieuses.
L’art de Nouvelle-Irlande est l’un des plus spectaculaires de l’Océanie. Les sculptures se distinguent surtout par leur haute dimension et la complexité de leurs motifs. Découvre un panorama complet des différents objets d’art de la Nouvelle-Irlande, aussi bien des plus grands que des plus petits : masques, pirogues, pectoraux, panneaux rituels et ornements de bouche… Plus de 130 objets sont présentés. Souvent, figures humaines et animales se fondent et s’entremêlent jusqu’à constituer des êtres imaginaires. Tout simplement fascinant.

« Nouvelle-Irlande, Art du Pacifique Sud », galerie jardin du musée du Quai Branly, depuis 3 avril jusqu’au 8 juillet 2007. Entrée : 8,50 €. Plus d’infos sur 01 56 61 70 00 ou sur www.quaibranly.fr