Népal : le pays des 8000
Entre l'Inde et la Chine, le Népal compte 8 des 14 sommets dépassant les 8000 mètres d'altitude. Ce petit royaume asiatique est la capitale mondiale du trekking, la randonnée de haute altitude.
Le Népal présente des paysages très variés, de la jungle peuplée de rhinocéros et de tigres jusqu'aux plus hautes montagnes du monde. 4 fois plus petit que la France, ce pays compte environ 25 millions d'habitants. Les Népalais se divisent en une vingtaine de peuples dont le plus célèbre est celui des sherpas. Ces montagnards sont devenus les guides officiels de la plupart des expéditions vers l'Everest : Tensing Norgay, 1er homme a conquérir l'Everest avec Edmund Hillary, était un sherpa.
Le gouvernement népalais encourage l'alpinisme et le trekking sur son territoire. Car le tourisme représente des recettes importantes… mais pas suffisantes. Le Népal est ainsi l'un des pays les plus pauvres du monde avec de nombreux villages sans eau ni électricité. Depuis 10 ans, il est en plus déchiré par une guerre entre l'armée du roi et un mouvement rebelle très violent. Certaines zones du pays sont d'ailleurs fortement déconseillées aux touristes étrangers…
Découvre le dossier sur la conquête de l'Everest dans le n°386 des Clés de l'actualité junior