On veut une télé de qualité !
Selon une enquête*, les téléspectateurs veulent que les programmes de France 2, France 3, France 4 et France 5 accordent plus de place à la culture et moins de place aux animateurs.
Ces 4 chaînes sont des chaînes publiques : elles appartiennent à l'État et non à des entreprises. À la différence des autres chaînes, elles sont supposées avoir une mission de distraction mais aussi d'information et d'éducation du public. Ces chaînes sont aussi en grande partie financées par les téléspectateurs : chaque propriétaire de téléviseur paie ainsi un impôt télé, la redevance audiovisuelle, (de 116 euros en 2005). C'est pourquoi les téléspectateurs ont un droit de regard particulier sur ces chaînes publiques.
Or, ils jugent que ces chaînes doivent améliorer leurs programmes en diffusant davantage d'émissions culturelles (sur les livres, les films, la danse, la musique, le théâtre…) à des horaires moins tardifs. De plus, les téléspectateurs pensent que les animateurs vedettes n'ont pas vraiment leur place sur les télévisions publiques. Car ce sont des hommes de divertissement et non de culture.
Ce genre d'enquête révèle aussi l'hypocrisie des téléspectateurs qui disent vouloir souvent plus de culture et mais qui préfèrent en fait regarder les émissions des animateurs. Ce décalage est aussi dû à la médiocrité de la plupart des émissions culturelles qui se limitent souvent à une discussion entre un artiste et un journaliste.
* Enquête IFOP/TV Magazine juillet 2