Orlan : elle sculpte son visage
Orlan considère son visage comme une oeuvre d'art qu'elle sculpte à coups d'opérations chirurgicales. Elle transforme la salle d'opération en un atelier d'artiste et se fait filmer pendant que les chirurgiens modifient son visage… 3e épisode de notre série sur les personnages bizarres.

Agée de 54 ans, Orlan est une artiste française qui travaille sur son visage depuis près de 25 ans. Elle a subi une douzaine d'interventions chirurgicales, des opérations filmées pendant lesquelles elle récite des textes sur l'art ou fait des dessins avec son propre sang. La salle d'opération se trouve à l'intérieur d'une sculpture géante tandis que les médecins sont habillés par des créateurs de mode. Il y a 8 ans, Orlan s'est ainsi fait implanter 2 petits morceaux de silicone (une matière plastique) de chaque côté du front.
Pour certains, Orlan est folle. Mais d'autres respectent et admirent son travail. À travers toutes ces opérations, l'artiste veut nous faire réfléchir sur notre corps et les transformations qu'il subit. Les magazines de mode aiment les corps jeunes et minces mais pourquoi devrions-nous tous ressembler à des mannequins ? Pourquoi de plus en plus de personnes utilisent la chirurgie non pas pour être soignées mais pour améliorer leur corps ? En modifiant son visage, Orlan veut pousser le public à se poser des questions. Et, au-delà des magazines et de la publicité, à être capable d'avoir sa propre idée de la beauté.
Lis aussi :
Salvador Dali et le centre du monde
Georges Brummell : l'arbitre de l'élégance