Pourquoi en parle-t-on ?

Hier, François Hollande, le président de la République, a inauguré le musée du Louvre-Lens. Il ouvrira ses portes au public dans une semaine, le 12 décembre 2012.

L’@ctu du jour

Pourquoi a-t-on construit un autre musée du Louvre ?

Ce n’est pas forcément évident de se déplacer à Paris pour visiter le musée du Louvre.
C’est pourquoi des hommes politiques ont décidé de décentraliser une partie des œuvres. Ce qui revient à les exposer hors de la capitale. C’est la ville de Lens, dans le département du Pas-de-Calais, qui a été choisie pour construire ce nouveau bâtiment.
L’idée est de faire découvrir les trésors du musée du Louvre au plus grand nombre de personnes. Mais aussi de développer la culture ailleurs que dans la capitale française. Paris possède déjà beaucoup de musées, il y en a plus de cent trente.
Alors, pourquoi ne pas faire profiter les autres grandes villes des trésors exposés dans ses grands musées ? C’était déjà le cas en 2010, avec l’ouverture du Centre Pompidou de Metz, un petit frère du centre Pompidou de Paris.
C’est l’agence d’architecture japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) qui a conçu le bâtiment. Il a fallu dix ans pour construire cet édifice lumineux, une grande halle en verre ouverte sur le paysage.

Quels sont ses chefs-d’œuvre ?

Au Louvre-Lens, deux cent cinq œuvres te permettront de découvrir les grandes périodes artistiques, depuis la naissance de l’écriture, en 3 500 av. J.-C., jusqu’au 19e siècle.
Dans la Grande Galerie, qui retrace l’histoire des collections du Louvre, tu verras notamment le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple.

"La Liberté guidant le peuple", de Eugène Delacroix (1798-1863). (© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing)


Sur ce tableau, tu peux voir une femme du peuple qui porte le bonnet phrygien et le drapeau bleu, blanc, rouge, les symboles de la République. Elle représente la Liberté. Ce tableau fait référence à la Révolution de 1789 et symbolise la bataille du peuple français pour l’égalité.
Au cours de ta visite, tu croiseras aussi l’art raffiné des Égyptiens.

"La dame Touy", elle mesure 33 cm. (© 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps)


Cette statue en bois représente la dame Touy, qui était la chanteuse du dieu Min, dans la mythologie égyptienne. Elle a été sculptée durant le règne du pharaon Aménophis III, au 14e siècle av. J.-C.
Tu pourras également voir une peinture du célèbre Léonard de Vinci, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne.

"La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne", Vinci Léonard de (1452-1519). (© RMN (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda)


Sur ce tableau, on voit sainte Anne qui tient la Vierge Marie sur ses genoux. L’enfant aux pieds de Marie, c’est Jésus. Ce tableau est l’un des plus célèbres de Léonard de Vinci. Il a été peint au 15e siècle sur du bois.
Enfin, tu découvriras les œuvres originales du peintre italien Arcimboldo. Il peint des visages à partir de feuilles, de fruits et de légumes.

Ce tableau de Giuseppe Arcimboldo s’intitule "L’été". Il a été peint au 16e siècle. (© RMN (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi)


Tous les ans, une partie des collections exposées sera renouvelée. Il y aura donc toujours de nouvelles œuvres à regarder. Le personnel du musée espère ainsi attirer sept cent mille visiteurs cette année. Pour te donner une petite idée, Le Louvre de Paris attire chaque année près de 8 millions de visiteurs.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##75##VGT_ATU004_75/VGT_ATU004_75B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]