Ours toi-même !
Parce qu'il a l'air aussi attendrissant que terrifiant, l'ours s'est taillé au fil des siècles une drôle de réputation. Pendant toute l'année, à Dijon, une exposition nous raconte l'histoire de l'Ours, mais aussi des ours.
Pourquoi l'ours nous fascine-t-il autant ? Depuis toujours, cet animal marque l'imaginaire des hommes. Il est présent dans les chansons, les proverbes, les contes, les dessins animés, les objets d'art… Mais surtout, il est le 1er compagnon de tous les enfants, depuis l'apparition des 1ers ours en peluche il y a cent ans, aux Etats-Unis. Dans ce pays, ce jouet s'est d'ailleurs aussitôt appelé “Teddy Bear” (l'ours “Teddy”), du nom du président américain Théodore Roosevelt qui, raconte-t-on, aurait adopté un ourson noir après une promenade en forêt.
Car l'ours nous séduit tout autant qu'il nous terrifie. D'un côté, il nous amuse pour sa petite bouille ronde, sa démarche pataude et ses grosses papattes poilues. Mais aussi pour sa ressemblance avec l'homme : comme nous, l'ours sait se tenir debout, en s'appuyant sur toute la plante des pieds (on dit qu'il est plantigrade), et il se nourrit à la fois de viande et de végétaux (on dit qu'il est omnivore). Mais en même, temps, il peut devenir extrêmement dangereux. Pour cela, les hommes lui ont parfois livré des chasses impitoyables. Si bien qu'aujourd'hui, en Europe, il n'en reste presque plus aucun, sinon quelques spécimens dans les Pyrénées et dans les pays de l'Est.
On parle donc souvent de “l'Ours”, comme on dirait d'un animal de légende. Mais, en réalité, il faudrait aussi parler “des ours”. Car il existe de très nombreuses espèces. En Amérique du Nord, on peut rencontrer des grizzlys, des baribals (ou ours noir) et des kodiaks, qui sont les plus gros ours vivants aujourd'hui. L'ours kodiak peut en effet peser jusqu'à 780kg et mesurer 3m, du museau à la queue. L'ours à collier vit quant à lui dans les régions sauvages d'Asie centrale. L'ours lippu, dont la lèvre se roule en tube pour pouvoir aspirer fourmis, abeilles et termites, habite les forêts de l'Inde. L'ours à lunettes est en Amérique du Sud, et l'ours des cocotiers (le plus petit de tous les ours) dans les arbres du Sud-Est asiatique.
Pour connaître toutes ces espèces, et mieux comprendre cette passion ancienne de l'homme pour l'ours, une exposition a lieu en ce moment, à Dijon, sous le titre “Espèces d'ours”.
Espèces d'ours, jusqu'en novembre 2001 au Pavillon de Raines, Jardin de l'Arquebuse, 21000 Dijon. Tous les jours de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, sauf les mardis matin, samedis matin et dimanches matins.
Tél. : 03 80 76 82 76.