Paris il y a 2000 ans…
Dans le 5e arrondissement de Paris, des fouilles ont permis de découvrir un quartier d'habitation datant de l'époque romaine…

À l'époque, on voyait déjà les choses en grand… La rue mise au jour fait 6 mètres de large et possède des fossés, des caniveaux et des trottoirs. Autour de la voie, les archéologues ont trouvé les restes de maisons. La plupart sont en terre, mais l'une d'elles est en pierre et bénéficiait à l'époque du chauffage central ! Son sol était surélevé pour permettre la circulation d'air chaud sous l'ensemble de la maison… Le même système a été découvert dans les murs.
Cette petite partie de la Lutèce romaine daterait du règne de l'empereur Auguste, entre 27 avant J-C. et 14 après J-C.
Selon les chercheurs, la montagne Sainte-Geneviève où ont été découvertes ces habitations, aurait pu être occupée jusqu'en 300 après J-C. À cette époque, Paris était très étalée et devait compter entre 8000 et 20000 habitants… Puis, avec la chute progressive de l'Empire romain, les lieux auraient été abandonnés et la ville de Paris se serait réduite à l'île de la Cité, protégée par un rempart.
Ces fouilles préventives continueront jusqu'en juin, avant qu'un bâtiment de recherche ne soit construit au dessus.
Lutèce : ancien nom de la ville de Paris.Fouilles préventives : fouilles archéologiques obligatoires avant la construction d'un bâtiment sur un lieu dont le sous-sol a des chances de contenir des restes de civilisations ancien