Paroles de jeunes ambassadeurs
Laura, Jérémy, Kévin, Maxime, Agathe, Alice, Marion, Flavio et Camille sont dans l'avion qui les conduit au Sri Lanka. Ils ont été choisis par Solidarié Laïque, l'Unicef, la CASDEN, la MAIF et la MGEN car ils s'étaient impliqués avec enthousiasme dans des projets de solidarité en direction des population d'Asie du sud, après le tsunami du 26 décembre 2004. Voici leurs premiers témoignages*.

Agathe raconte ainsi qu'elle partageait un joli Noël avec sa famille quand :'… nous apprenions la terrible nouvelle. En effet, il semblait qu'une catastrophe naturelle ait eu lieu en Inde. Par curiosité d'abord, puisque n'ayant pas la télé sur place, je suis allée chercher des informations sur le net. Il était question d'une vague qui s'était abattue sur une partie de l'Asie du Sud. L'Inde paraissait sans aucune vie. Plus tard, alors que la nouvelle était parvenue aux oreilles de tous, le nom de ‘tsunami'circula. Un nom devenu tellement familier. Maintenant la vague semble personnifiée. Nombre d'images y sont associées : bâtiments dévastés, hommes, femmes, enfants emportés par le courant, enfants sanglotant… La catastrophe nous minait. Tout le monde en parlait. De mon côté, j'étais toute remuée…'
'Actuellement, explique Camille, il n'y a plus d'article ou de reportage sur les dégâts du tsunami et la parole des jeunes a été peu transmise.'
Jérémy souligne votre désir d'agir ‘J'ai beaucoup suivi ces événements, sans rien pouvoir faire réellement. À 14 ans, c'est difficile pour un drame de cette ampleur. Alors, étant musicien et appartenant à un groupe de jazz, je me suis dit que peut-être je pourrais organiser quelque chose, un concert par exemple, où l'on installerait une urne pour récolter des dons'.
Kévin a, lui aussi, voulu récolter de l'argent ‘maisnous n'avons pas demandé d'argent, nous l'avons gagné en travaillant… nous avons du faire certaines activités comme par exemple faire la clôture des moutons, rentrer la mule et la ponette tous les soirs, nous avons vendu des chevaux mais avant nous les avons rassemblés dans un box, nous avons nettoyé la porcherie, nous avons nourri les animaux de la ferme tous les jours et nous avons travaillé dans le froid et la neige'.
Retrouve aussi les articles suivants :
Des écoles pour revivre
Combien y a-t-il eu de morts (Marc, 8 ans)
Le Sri Lanka est-il un pays riche ou pauvre ? (Clara, 11 ans et demi)
Journal d'un voyage pas comme les autres
Peut-on réparer les dégâts sous la mer ? (Samy, 7 ans et demi)
* Ils sont extraits des lettres de candidatures envoyées par les ‘jeunes ambassadeurs'.'