Pas de toilette pour David !
Entre septembre dernier et Pâques David devait être toiletté. Mais le public est trop nombreux pour le laver en toute sécurité...
David est le petit berger qui terrassa le géant Goliath. C'est aussi l'une des plus belles statues de la Renaissance italienne œuvre de Michelangelo Buonarroti, que l'on connaît mieux sous le nom de Michel-Ange. Taillée dans un bloc de marbre entre 1501 et 1504 pour le chapitre de la cathédrale de Florence, le Dôme, elle symbolise la victoire de la république de Florence, une ville italienne, contre les seigneurs, comme César Borgia.
Pendant presque 4 siècles elle a été exposée sur la place de la Seigneurie, avant de rejoindre en 1873 la Galerie de l'Académie, l'un des très beaux musées de Florence. En plein air, elle s'est beaucoup salie. Et les responsables du musée ont décidé de procéder à sa toilette. Celle-ci a commencé en septembre et devait s'achever à Pâques. Il faut préciser que la statue mesure plus de 5m de haut et qu'elle doit s'effectuer très minutieusement à l'eau distillée !!! Mais l'opération est suspendue jusqu'à l'automne, en raison du trop grand nombre de visiteurs qui rendait périlleuse la toilette de David.