Pays-Bas, pays plat
Un tour du monde des pays des records. Aujourd'hui, le terrain idéal pour des vacances à vélo : le pays le plus plat du monde.

La reine Béatrix règne sur un pays plus plat que plat : un pays bas, si bas qu'il en a pris le nom… Il faut presque se baisser, en effet, pour découvrir les Pays-Bas ! Ici, près du quart du territoire se trouve, en effet, au-dessous du niveau de la mer. Le point le plus bas atteint –6,7 mètres ! Le plus haut « culmine » à 323 mètres. Les alpinistes repasseront !
Les habitants, qu'on appelle les Néerlandais (ou les Hollandais *), adorent passer leurs vacances en France. Normal : ce pays de montagnes et de vallons, de plaines et de coteaux les sidère. Quand tout est plat chez soi, la France, c'est les montagnes russes !
Que faire d'un pays si plat ? Qui est plus, entouré par la mer et donc susceptible d'être inondé en permanence ? Réponse : le transformer. Selon une maxime, « Dieu a crée le monde, sauf la Hollande qui a été faite par les Hollandais ». Pour rendre leur pays vivable, les habitants ont en effet gagné des territoires sur la mer, assécher des lacs entiers, créer des digues, des barrages… Les Pays-Bas auraient pu ne rester qu'un pays desesperemment plat. Au contraire, c'est un pays très développé, 3e producteur de produits agricoles derrière les Etats-Unis et la France.
Conseil vacances : le pays est le royaume du vélo et des cyclistes qui ne courent pas après le maillot à pois (le maillot des meilleurs grimpeurs dans le Tour de France). Il existe des milliers de km de pistes longeant des paysages dénudés et paisibles. Un seul obstacle : le vent qui fait tourner les moulins, mais… pas les roues des vélos quand il souffle de face…
(*) Au lieu de dire « Pays-Bas », on dit souvent Hollande. Or, la Hollande du Nord et la Hollande du Sud ne sont que deux des provinces composant les Pays-Bas.
Et le pays le plus montagneux ?
C'est le Népal, en Asie : il contient 8 des plus hauts sommets du monde dont le mont Everest qui culmine à 8848 mètres.
Demain, le pays où on est le plus h