Marjane est une petite fille de 8 ans en 1978. Elle vit à Téhéran la capitale de l’Iran. Fille unique, elle est choyée par ses parents. Marjane suit avec passion ce qui se passe dans son pays : le chef du pays, le Chah, est renversé par des révolutionnaires. Mais en fait, le nouveau régime, la République islamique, supprime de nombreuses libertés. Et plus personne n’a le droit de le critiquer sous peine d’être emprisonné, voire torturé…
À 12 ans, Marjane doit porter un voile pour cacher ses cheveux . Elle, elle préfèrerait porter un jean avec des baskets… Et comme Marjane a la langue un peu trop pendue, elle est en danger en Iran. Alors, à 14 ans, ses parents l’envoie étudier en Autriche, en Europe.
Marjane Satrapi devenue grande a raconté son histoire dans Persepolis une BD de 4 tomes en noir et blanc publiée à partir de l’an 2000 que beaucoup d’adultes ont adoré. Devant ce succès, cette année, Persepolis a été adapté en dessin animé. Ce dernier vient même de recevoir le prix du jury (ex-aequo) au Festival de Cannes. Cette récompense a été très critiquée par les dirigeants de l’Iran, pays dans lequel elle n’est plus la bienvenue.

Persepolis est un film d’animation visible par les plus âgés d’entre vous.