Les gagnants

Ils ont défilé à tour de rôle sur la scène légendaire de la Comédie française, le théâtre que dirigeait Molière, rien de moins ! Heureux, excités, fiers… et sans doute aussi rongés par le trac. Les dix enfants, réunis à Paris, mercredi, ont dû lire à haute voix, du mieux possible un texte de leur choix pendant 3 minutes maximum. Face à eux, le jury écoutait, notait, et il a finalement désigné les 3 gagnants : Ève (1re), Nina (2e) et Soren (3e). Les lauréats ont été félicités en personne par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Les participants

En tout, 20 000 enfants ont participé cette année aux Petits champions de la lecture. 700 classes ont passé la première étape en début d’année scolaire. Il y a ensuite eu trois autres étapes avant la finale de mercredi.

À ton tour ?

Ce très beau concours permet de donner vie à à la littérature. Il est une occasion unique de récompenser des enfants qui ont envie de faire partager ce qu’ils aiment, qui surmontent leur peur de parler en public et montrent leur talent de comédien.
Si toi aussi, tu souhaites que ta classe participe aux Petits champions de la lecture l’année prochaine, parles-en dès la rentrée à ton enseignant. 1jour1actu te donne le lien internet te permettant d’en savoir plus : lespetitschampionsdelalecture.fr

Sur cette vidéo, tu peux voir et entendre Eve. C’était lors des demi-finales du concours.

Guillaume Gallienne est un grand acteur et un grand comédien qui joue à la Comédie Française. Il te donne quelques conseils de spécialiste pour lire un texte en public.