Photographier les sentiments
Olivier Martel présente à Visa pour l'image, un reportage sur les Berbères, un peuple qui vit dans une région qui s'étend sur plusieurs pays. Pour lui, réussir un reportage photographique est une affaire de temps, de sensibilité personnelle et… de lumière.

Les Clés Junior : Comment déterminez-vous vos sujets de reportages ?
Olivier Martel : À travers des lectures, des voyages. L'idée de ce reportage sur les Berbères remonte à plusieurs années. J'étais dans le sud du Maroc avec un petit appareil. J'ai été marqué par la qualité de la lumière, l'accueil, les gens, les paysages.
Les Clés Junior : Comment se réalise un tel projet ?
Olivier Martel :Pour réaliser ce travail, j'ai effectué plusieurs reportages pour différents magazines dans les pays où vivent les Berbères : Libye, Tunisie, Maroc, Algérie. À chaque fois, il faut trouver un angle différent, c'est-à-dire une façon d'aborder le sujet pour le vendre à un magazine. Le 1er voyage permet de se familiariser avec la lumière, les gens, leurs habitudes, ce qu'ils font, pourquoi. Puis, on revient pour couvrir des événements précis. C'est un travail de longue haleine, il faut savoir se faire accepter avant de faire la bonne photo. C'est-à-dire, celle qui capte les sentiments qui émanent d'eux, la lumière, l'atmosphère. J'ai toujours plusieurs sujets en cours en même temps, car ils demandent des années de travail. Car il faut prolonger le travail au fur et à mesure qu'on avance, tant qu'on n'est pas satisfait. Puis à un moment, on se dit : “ça y est, j'ai tout”. En général, lorsque le reportage peut faire l'objet d'un livre, la boucle est bouclée.
Les Clés Junior : réussissez vous toujours à les vendre auprès d'agences ou de magazines ?Olivier Martel : C'est difficile, surtout quand on travaille seul comme moi, il faut défendre son projet auprès des magazines, Mais au moins, personne de m'impose mes sujets. Et cela devient un peu plus facile. Je pense que les magazines se sont aperçus qu'il était de leur intérêt de proposer des photos de qualité. Quant aux agences, elles seront toujours obligées de renouveller leur stock d'images, de proposer de nouvelles histoires.
Lis le dossier sur le festival ‘Visa pour l'image' dans le n°259 des Clés de l'Actualité Junior.
Sur ce site, lis aussi les articles sur Visa pour l'image ainsi que les témoignages des photographes Raphaël Gaillarde , Alain Keler , Bruno Hadjih, Christophe Gin, Cyril Le Tourneur d'Ison,Jérôme Delay