C’était une demande du président de la République. Au mois de janvier, Nicolas Sarkozy avait annoncé la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, dont France 2, France 3 et France 5. Finalement, la pub serait supprimée après 20 heures. Ce serait un changement important, car cette tranche horaire représente plus de la moitié des pubs diffusées dans la journée. Et ces publicités rapportent à France télévisions une grande partie de ses revenus.
Le problème : les marques ont anticipé la mise en place de cette mesure et ne souhaitent plus que leurs pubs soient diffusées sur le service public. France 2, par exemple, aurait déjà perdu un quart de ses pubs. Résultats : l’envoi de reporters aux JO de Pékin et des émissions sont déjà remises en cause… par manque de moyens. Si la suppression de la publicité avait pour but d’inciter le service public à réaliser des programmes télé de qualité, cela semblerait avoir plutôt l’effet inverse.
Plus de pub ?!
Suite à l’annonce de voir disparaître la publicité de télévision publique à partir de 20 heures, les chaînes commencent à perdre de la pub.
