Poil aux dents
Poil de cheval, poil de sanglier, plume d'oie… les animaux ont souvent été utilisés pour nettoyer les dents des hommes. Depuis 1938, grâce au docteur West, les poils de nos brosses à dents sont en nylon. Les sangliers disent “merci docteur West”.
Il existe des brosses à dents prêtes à l'emploi dans la nature. Les Égyptiens le savaient bien. On a en effet retrouvé dans leurs tombes des petites branches de bois, dont le bout effiloché servait à se nettoyer les dents. C'était il y a 3000 ans. Mais aujourd'hui encore, de nombreux Africains se brossent avec le bois de certains arbustes de la savane. Leurs fibres, souples comme des poils, renferment même un jus sucré et rafraîchissant qui sert de dentifrice.
La 1ère brosse à dents entièrement fabriquée est probablement chinoise. Il y a 500 ans, les Européens ont ramené de Chine un outil constitué de poils de sanglier fixés sur un manche en os. Mais à cette époque, les Européens n'aimaient guère se brosser les dents. Ils préféraient se les curer avec la pointe d'une plume d'oie ou d'un cure-dents en argent ou en cuivre.
À partir du 17e siècle, les brosses à dents sont devenues peu à peu à la mode. Pendant longtemps, elles étaient en poil de cheval ou de sanglier. Jusqu'à ce qu'en 1938, aux Etats-Unis, le docteur West invente sa “brosse à dents miracle” en matériaux artificiels. Mieux que le poil de sanglier, ses poils de nylon restaient enfin bien accrochés sur leur manche. On apprit ensuite à en fabriquer des souples et des dures, des transparentes et des multicolores. Il y en eut même des électriques. Aujourd'hui, les brosses ont de jolies courbes qui épousent bien le creux de la main, ou des formes artistiques, comme celle imaginée par le dessinateur Philippe Starck.
Demain, le shampooing.
Lis les autres articles de la série : le scotch, les chips, le chewing-gum