L’explication la plus courante de l’origine semble elle-même être un poisson d’avril. Jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Mais le roi de France Charles IX décida que désormais l’année débuterait le 1er janvier. Les Français eurent du mal à s’adapter à ce changement… et à fêter la nouvelle année en janvier plutôt qu’en avril. C’est pourquoi ils continuèrent à s’offrir des cadeaux du nouvel an le 1er avril. Peu à peu, ces offrandes se transformèrent en cadeaux “ pour rire ” puis en farces.
Mais pourquoi des poissons plutôt que des vaches ou des poules ? Certains affirment que le choix du poisson est d’origine religieuse. Le mois d’avril marque ainsi la fin du carême, une période d’une quarantaine de jours où les chrétiens ne doivent pas manger de viande. Et la remplacent par du poisson.
Les blagues du 1er avril ne consistent pas toujours à accrocher un poisson dans le dos de ses camarades. Certaines plaisanteries sont même plutôt mauvaises comme ces e-mail anonymes qui se multiplient sur Internet. Certains sites proposent aux internautes d’envoyer de faux e-mails sans indiquer leur identité. Certains sont des invitations à des émissions télévisées, d’autres sont des fausses commandes envoyée par un magasin. Et t’avertissant qu’on te livrera une voiture demain soir pour un montant de 60000 F…
Notre poisson à nous est bien plus inoffensif. À toi de le trouver dans ce journal. Les trois 1ers gagnants recevront chacun 3 romans… pour de vrai ! Tu peux envoyer ta réponse à dic@milan.fr
Poisson d’avril !
Dimanche 1er avril, c’est le jour des farces ! La tradition du poisson d’avril est très ancienne, si ancienne qu’il en est difficile de connaître vraiment l’origine.
🙄 moi g 1 blag : kel mami fé peure o voleure?
mami traillette!
😆 poisson d avril 😳