Poètes, à vos plumes !
Dès aujourd'hui et jusqu'au 1er avril, le Printemps de la poésie célèbre la beauté des mots. Et l'art de les faire tournoyer en beauté.

Selon le dictionnaire Larousse, ‘la poésie est l'art de combiner les mots, les rythmes et les sons d'une langue pour évoquer des émotions, des idées, des sentiments'. Il y a quelques années, certains pensaient que la poésie allait disparaître. Accusé d'être un genre vieillot, c'est tout juste si on continuait à l'étudier dans les écoles. Or, depuis quelques années, la poésie renaît, prouvant qu'elle était loin d'être une fleur fanée. Ainsi, l'an passé, 9 000 amateurs ont participé au concours de poésie, organisé par la RATP. 8 000 autres à celui de la Poste. Et vous avez été des dizaines à nous adresser vos poèmes (voir les Clés Junior n°248).
La poésie a de précieux défenseurs. Les poètes, bien sûr, qui viennent dans les classes pour jouer avec les mots ou qui lisent leurs oeuvres dans les cafés devant un public de passionnés. Mais aussi les enseignants qui utilisent la musique et les textes de rap pour encourager les élèves à écrire. Devant cet engouement, les ateliers d'écriture, les festivals et les animations ne cessent de se multiplier. Et le Printemps de la poésie qui regroupe désormais 5 000 manifestations, soit le double de l'an passé, en est le meilleur témoignage. C'est l'occasion pour toi de découvrir ou redécouvrir de nombreux magiciens des mots. Ou tout simplement d'écrire tes poèmes en participant aux nombreux ateliers d'écriture organisés pour l'occasion dans de nombreuses villes de France.
Cette année, le Printemps des poètes célèbre les noces de la chanson et de poésie. Un ultime hommage au chanteur Serge Gainsbourg, disparu il y a 10 ans. Pour en savoir plus, tu peux consulter le site du Printemps des poètes.