Si tu es déjà au collège, tu as certainement fait l’expérience de la flûte à bec : un trou mal bouché par tes doigts, la respiration qui s’accélère parce que tu es stressé de jouer tout seul devant toute la classe et c’est le drame ! La moitié de la mélodie que tu joues sonne faux, ton prof de musique s’énerve, tandis que tes copains rigolent et toi avec.
Si tu n’as pas encore fait ton entrée au collège, peut-être que tu ne connaîtras jamais cette drôle d’expérience qu’est la flûte à bec. Son apprentissage à l’école risque d’être supprimé : du moins, c’est ce que laisse entendre le projet du nouveau programme de l’éducation musicale au collège.
En fait, la question des cours de flûte au collège fait débat. D’un côté, il y a ceux qui pensent qu’une heure de musique par semaine, ce n’est pas assez et, du coup, qu’il vaut mieux ne pas ajouter l’apprentissage de la flûte. De l’autre, il y a ceux qui espèrent que ce cours de musique et de flûte motivera les élèves à apprendre un autre instrument.
Dans d’autres pays, comme l’Allemagne ou l’Angleterre, les élèves ont plus de temps libre pour faire de la musique et chacun apprend un instrument pour faire partie de l’orchestre de son école.

Delphine Fabius