Une centaine de sculptures sont présentées dans cette exposition au musée du Louvre. Mais la seule œuvre attribuée à Praxitèle est… un socle de statue avec l’inscription Praxitèle a fait. Pourquoi et comment alors parler d’un sculpteur sans montrer ses sculptures ?
Praxitèle a vécu il y a environ 2400 ans mais il resté célèbre durant des siècles dans tout le monde méditerranéen. Car il est le premier artiste à représenter des corps de femme avec une délicatesse et un talent extraordinaires. Ses statues sont si parfaites qu’elles semblent vivantes, comme sur le point de s’animer. De nombreux textes datant de l’Antiquité évoquent le talent du sculpteur. Mais si Praxitèle est connu aujourd’hui, c’est parce qu’il a été largement copié. Il en fait inspiré les sculpteurs romains dont l’œuvre, elle, a survécu. Ce sont ces statues qui forment l’essentiel de l’expo. D’autres, beaucoup plus récentes, ont été réalisées au 19e siècle en reprenant le style de Praxitèle. L’expo est aussi une forme d’enquête : il s’agit de trouver les traces laissées par ce sculpteur génial au fil des siècles.

Pour en savoir plus, tu peux consulter le site du musée du Louvre : http://mini-site.louvre.fr/praxitele/index_flash_fr.html