Publicités clandestines sur France 3 et Canal +
Le CSA vient d'épingler les deux chaînes de télévision France 3 et Canal + pour avoir réalisé de la publicité clandestine. En effet, elles ont annoncé le lancement de leurs nouvelles chaînes sur le câble et le satellite. Alors info ou pub ?

Le CSA, le conseil supérieur de l'audiovisuel, a décidé de sanctionner les deux chaînes de télévision, France 3 et Canal + pour avoir fait de la publicité dissimulée.
En effet, France 3, lors du 19/20 son journal télévisé du soir, a consacré un reportage au lancement de la chaîne ‘ Planète Thalassa ‘, une chaîne lancée le jour même sur le câble et le satellite et qui appartient au service public, tout comme France 3.
La sanction attribuée à Canal + est encore plus importante car la publicité clandestine s'est produite à plusieurs reprises. En effet, la procédure lancée par le CSA contre Canal + vise quatre émissions ayant évoqué en trois jours le lancement de la chaîne Sport +, une filiale de Canal +.
Le CSA a jugé que de telles présentations dépassaient le cadre de l'information et s'apparentaient plutôt de la promotion et donc à de la publicité camouflée. Et ces publicités clandestines sont interdites par le décret du 27 mars 1992. Attention, le CSA a l'œil !