Selon un sondage récent, les Français ont regardé chaque jour la télé cinq minutes de moins que l’an dernier à la même période : 3 heures 27 au lieu de 3 heures 32 ! Rien de grave, mais la tendance est tout de même à la baisse. De plus en plus de téléspectateurs délaissent en effet leur télévision au profit d’Internet. Les chaînes de télé sont d’autant plus agacées que nombre de leurs contenus sont proposés sur les sites de partage de vidéos ou par des services de magnétophones en ligne, comme Wizzgo.
Les télés doivent donc réfléchir à la manière de garder leur public. Regarder tel programme à telle heure fixe ne convient plus aux téléspectateurs qui, de plus en plus, veulent choisir leur heure et leur programme. Et quoi de mieux qu’Internet pour avoir cette souplesse ? La « télé de rattrapage » est ainsi devenue très à la mode : elle permet de consulter, sur le Web, des programmes de la chaîne après leur diffusion à l’antenne. M6 propose par exemple la grille de M6 de 18 heures à minuit, pendant une ou deux semaines après sa diffusion. France télévisions a mis en place le même type de service. Et elle a pour projet de proposer une chaîne de dessins animés disponible uniquement sur Internet pour les 8-12 ans.
TF1, quant à elle, propose le visionnage de séries américaines le lendemain de leur diffusion aux États-Unis.
Quand la télé fait les yeux doux à Internet
Pour affronter son rival, le mieux est… de s’en rapprocher : depuis quelques mois, les chaînes de télé multiplient les initiatives sur Internet.
