Quand les animaux se parlent
À Paris, le Palais de la découverte te propose une expo avec de nombreuses expériences pratiques pour comprendre comment les animaux communiquent entre eux.

Observe ton chien si tu en as un. Il utilise de nombreux moyens pour s'exprimer et communiquer avec les autres chiens. L'aboiement bien sûr mais aussi les odeurs quand par exemple il marque son territoire avec son urine. Ou encore la position, quand en cas de bagarre, il marque sa soumission en se couchant sur le dos et en baissant les oreilles.
Regarder une fourmillière est passionnant : les fourmis se croisent et souvent se touchent avec leurs antennes. Elles échangent aussi de minuscules gouttelettes contenant des substances chimiques, les phéromones, qui contiennent des informations sur la nourriture, un danger proche… Mais c'est l'amour, ou plutôt la reproduction, qui stimule le plus la communication qui prend alors des formes très variées. La roue du paon mâle sert ainsi à montrer à la femelle la bonne qualité de ses plumes et donc sa bonne santé. L'épinoche femelle, un poisson de rivière, reconnaît un mâle de son espèce à… sa façon de danser et à son ventre qui prend une belle couleur rouge au printemps, la saison de la reproduction. Le brame du cerf sert à séduire les biches… et à avertir les autres mâles : pas touche !
Le site du Palais de la découverte