Quand les Européens font la fête
Masques, chapeaux, statuettes… À Boulogne-Billancourt (92), une exposition réunit jusqu'au 30 juin 300 objets d'art populaire. Ces objets montrent la diversité, mais aussi les ressemblances, parmi les fêtes traditionnelles des différents pays d'Europe.

Tout le monde connaît les grandes fêtes de l'année, comme Pâques, Noël, carnaval , la Saint-Valentin ou les feux de la Saint-Jean. Chaque peuple d'Europe les célèbre à sa façon, mais on ignore parfois leurs origines. En réalité, chacune de ces fêtes est très ancienne. Certaines remontent même jusqu'à l'Antiquité, il y a 2000 ans. Elles servaient alors à accompagner les changements de saisons et les travaux des champs. Et elles donnaient lieu à des croyances et des pratiques qui pouvaient être très différentes d'une région à une autre.
En ce moment, l'exposition “l'Europe en fêtes” permet de découvrir la richesse de ces traditions à travers 300 objets originaires d'une quarantaine de pays : masques terrifiants de Roumanie, chapeaux de Sainte-Catherine (la fête des célibataires), rameaux et oeufs de Pâques, offrandes de pain d'épice d'Italie et de Moravie (en République tchèque), papiers découpés de Pologne…
Et jusqu'au 20 avril, des ateliers permettront aux enfants qui le désirent de réaliser des marottes et des marionnettes sur le thème des sorcières.
“L'Europe en fêtes”, exposition jusqu'au 30 juin 2001 au Centre culturel de Boulogne-Billancourt, 22, rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt. Ouvert du lundi au samedi de 9 à 21 heures. Entrée libre.
Pour plus de renseignements, téléphone au 01 55 18 45 65 ou connecte-toi sur le site de l'exposition.