Quand les hommes menaient la danse
À Paris, une exposition nous rappelle que les filles ont mis des siècles à gagner le droit de danser.

Tu as peut-être vu Billy Elliot. Ce film anglais raconte l'histoire d'une jeune garçon qui rêve de devenir danseur classique. Malgré ses dons, il hésite car la danse classique est une discipline de filles. Il a peur d'être ridiculisé.
En Angleterre comme partout dans le monde occidental, la danse classique, et toutes les formes de danse en général, sont aujourd'hui largement pratiquées par les filles.
Du Moyen Age jusqu'au 18e siècle, la danseuse est tantôt cataloguée de folle, possédée par le démon. Tantôt assimilée à une femme de mauvaise vie, prête à tout pour séduire les hommes. Or, tout montrait déjà que les femmes, naturellement souples et gracieuses, avaient des prédispositions pour danser. Mais condamnée à taire leurs émotions, et surtout à ne pas attirer le regard d'un autre homme que celui de leur mari, elles devaient faire « taire » leur corps. L'Église, très écoutée à l'époque, était très stricte sur ce point.
Aujourd'hui, la femme peut danser où et comme elle veut. Son problème, c'est de trouver un cavalier qui aime, et sache danser…
« La construction de la féminité en danse », Centre national de la danse, 01 41 83 98 9