Quand les images s’animent
- 1
-
Partager
L'exposition “ Image par image ” présente l'histoire du cinéma d'animation, depuis les chronophotographies du 19e siècle jusqu'à “ Shrek ”.

Il y a 110 ans, le Français Etienne-Jules Marey invente la “ chronophotographie ” : pour étudier le mouvement, il prend des photos de personnes en train de marcher. Chaque photo saisit juste une petite fraction de la marche. En les faisant défiler l'une derrière l'autre, Etienne-Jules Marey recrée une impression de mouvement. C'est un peu comme le “ flip-book ” : tu traces le même dessin sur chaque page d'un cahier que tu feuillettes ensuite pour voir ce dessin s'animer. Jusque dans les années 1980, les dessins animés étaient uniquement fabriqués avec des milliers de dessins qu'on faisait défiler rapidement pour les animer.
Depuis 20 ans, le cinéma d'animation est parfois réalisé parfois à l'aide de l'informatique comme pour “ Shrek ” ou “ Dinosaur ”. Les dessins sont réalisés puis animés directement sur ordinateur. Cette technique permet notamment de donner davantage une impression de relief et d'épaisseur aux personnages. Mais la technique traditionnelle est toujours employée par certains cinéastes, par exemple pour les poules en pâte à modeler de “ Chicken Run ”. Car au fond, qu'importe la technique pourvu que l'histoire soit bonne.
Exposition “ Image par image ”, à l'abbaye de Maubuisson, dans le Val d'Oise (95), tél. : 01 34 64 36 10.
C'est cool !!!!!♧♢♡♤ 😉 😛 🙂 😆