Quand les régions font leur cinéma
En France, plus que dans n'importe quel autre pays d'Europe, le cinéma bénéficie d'un soutien important de la part de l'Etat. Mais il y a une dizaine d'années, les régions ont également décidé d'aider les cinéastes, afin notamment de faire connaître leurs villes et leurs paysages.

La France est découpée en 22 régions. Chacune est dirigée par une assemblée d'élus appelée Conseil régional. Et aujourd'hui, 17 de ces Conseil régionaux participent au développement du cinéma. Ils fournissent de l'argent aux cinéastes pour les aider à réaliser leurs films. Mais aussi, ils leur offrent des facilités pour venir tourner chez eux.
Ce nouveau genre d'aide permet aux jeunes cinéastes de réaliser des films même s'ils n'ont pas beaucoup d'argent. Et à nous, il permet de voir des films qui se passent un peu partout en France, et pas seulement à Paris : à la campagne ou dans des petites villes que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. En échange, les régions profitent des tournages pour faire travailler des comédiens sur place, mais aussi des techniciens, des figurants, des hôtels et des restaurants. Cela procure également une certaine forme de publicité à ces régions, en faisant connaître des lieux, des paysages, des façons de vivreS
Aujourd'hui, les régions qui aident le plus le cinéma sont les régions Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et Centre. Rhône-Alpes fête d'ailleurs en ce moment ses 10 ans de soutien au cinéma français. Depuis 1991, cette région a participé à la production de 92 films, comme par exemple ‘La Classe de Neige', qui se passe dans les montagnes des Alpes, et ‘Louis enfant roi', qui raconte l'enfance de Louis XIV, et se déroule notamment dans les décors naturels des Cévennes.