Quand les “yoles” se jettent à l’eau
Après Brest, c'est Douarnenez qui accueille, jusqu'au 21 juillet, plus de 2300 voiliers anciens (voir l'événement du 13/07 et le numéro 246 des Clés Junior) . Au programme d‘aujourd'hui : les régates de yoles.

Les “yoles de 1796” ou “yoles de Bantry” sont de fines barques de 12 m de long. Elles sont propulsées par 10 nageurs (rameurs) ou à la voile avec un gréement de 3 voiles. Le plus vieux bateau français connu à ce jour est une yole qui avait participé à une tentative de débarquement de la flotte française en Irlande en 1796. Le Contre-amiral Nielly, dont la frégate était prise dans une tempête au large de Bantry, s'en servit pour aller chercher du secours. Mais le Contre-amiral et sa yole furent capturés par les Anglais. L'embarcation est toujours conservée en Irlande.
Les yoles sont des bateaux très rapides. Aussi, les régates sont spectaculaires. Douarnenez offre plusieurs de ces courses : l'“Atlantic Challenge”, qui réunit des équipages de 7 pays et le “Défi Jeunes Marins 2000”. Ce concours permet à 30 yoles de 30 villes de France et d'Europe, construites pour l'occasion, de se mesurer sur les eaux. Leurs jeunes équipages s'affrontent également dans des épreuves de secours en mer ou de chant de marins.