Que de livres sur le web !
Les projets concurrents pour créer de véritables bibliothèques sur Internet se multiplient. La Bibliothèque Numérique Européenne est en bonne voie.

Rendre accessible des millions de livres parus en Europe sur Internet, tel est l'objectif de la future Bibliothèque numérique européenne (BNE). La France a lancé cette idée, il y a 1 an. Depuis, 5 pays ont manifesté leur enthousiasme : l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie et la Pologne. Le projet est colossal : il s'agit de numériser des centaines de milliers de livres et journaux parus dans les pays adhérents à la BNE. La France, à elle seule, devrait numériser 200000 ouvrages. Pour l'ensemble de l'Europe, 1 million d'ouvrages pourraient rapidement se retrouver sur Internet.
Prochainement, un test de numérisation en grand nombre sera effectué pour estimer le coût de l'opération. Cela se chiffrera en millions d'euros…
De l'autre côté de l'Atlantique, Google, le moteur de recherche américain le plus populaire d'Internet, a déjà lancé son propre programme de bibliothèque géante sur Internet . Et son concurrent Yahoo ! vient d'annoncer qu'il avait la même intention.
Numériser : traduire un document papier en fichier informatique.
Moteur de recherche : programme informatique permettant de trouver des informations sur Internet.'