Que se passe-t-il une fois l’histoire inventée ?
Olivier Reynal transforme l'histoire créée en une sorte de bande dessinée que l'on appelle un story-board. Il t'explique pourquoi cette étape est très importante pour le film.

Quel est le travail d'un storyboarder ?
'Mon travail consiste à découper le film en petites scènes. Un peu comme des bandes dessinées. À partir de l'histoire, des personnages et des lieux inventés, je dessine des cases représentant les actions qui s'enchaîneront. Je précise ce qu'il se passe dans chaque scène, ce que disent les personnages, comment ils se déplacent, quels sont les angles de prise de vue…
A partir de l'histoire, je proposais une mise en scène à Michel Ocelot et Bénédicte Galup elle était ensuite acceptée ou améliorée jusqu'à être définitive.
Et à quoi sert un storyboard
Une fois terminé, le story-board est distribué à toutes les autres personnes travaillant sur le film, et leur sert de point de repère.
Les dessinateurs se basent ensuite sur le story-board pour définir les mouvements des personnages, la mise en couleur des décors, les objets et le nombre de personnes par dessins, etc… Jusqu'à la fin du film, tout le monde se réfère au story-board.
Cela n'a pas été votre seul rôle…
Effectivement, j'ai aussi supervisé la partie du travail d'animation du film qui a été réalisé au Vietnam… Sur place, je vérifiais que les dessinateurs vietnamiens suivaient bien le story-board et l'esprit de Kirikou, tel que l'a créé Michel Ocelot. Le plus amusant est d'expliquer à des Vietnamiens comment devraient bouger des Africains alors qu'on est un Européen… Parfois la langue ne suffisait pas pour traduire une action. Ainsi j'ai dû courir à quatre pattes et sauter partout pour mimer la course de la hyène…'
Story-board : vient des mots anglais story (histoire) et board (planche). C'est donc la l'histoire mise sur planche à dessins. Le mot francisé est « scénarimage », c'est-à-dire le scénario (l'histoire) mise en image.
Demain, retrouve Sylvie Moureaux-Néry, la chef-décoratrice de « Kirikou et les bêtes sauvages »…
Tu peux aussi lire :
Kirikou enfin dans les salles
Qui invente l'histoire du film ?
‘