1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
À Paris, une exposition présente les très nombreux calendriers imaginés par les hommes pour mesurer le temps.
La lune et le soleil : c'est d'après l'observation de ce satellite et cet astre que les hommes ont commencé à découper le temps en tranches. Si l'alternance du jour et de la nuit est évidente à observer, calculer la durée d'un mois et d'une année est moins simple. Car on ne tombe jamais sur des chiffres ronds : un mois lunaire dure 29,53 jours tandis qu'une année solaire dure 356,25 jours. C'est notamment pourquoi on rajoute un jour tous les 4 ans, le 29 février. En fait, ce découpage n'est pas qu'une affaire de maths mais aussi de choix religieux ou politiques. Lors de la Révolution française, il y a environ 2 siècles, un nouveau calendrier, appelé calendrier républicain, a été imposé aux Français. L'année, qui commençait en automne par le mois de vendémiaire, comptait 12 mois de 30 jours, suivis de 5 jours complémentaires. Ces mois étaient divisés en 3 semaines de 10 jours. Pourquoi un tel calendrier ? Pour montrer aux Français que la Révolution marquait le début d'une nouvelle époque. Mais les citoyens n'ont pas réussi à s'y faire et le calendrier républicain fut supprimé 12 ans après sa création.
Expo De temps en temps… Histoires de calendriers
À Paris (Hôtel de Rohan, 87 rue Vieille-du-Temple, 75003, ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h à 18h) jusqu'au 8 février 2002