Pour cette 14e édition du festival « La Folle journée de Nantes », c’est le Viennois Franz Schubert, un monstre sacré de la musique classique, qui est à l’honneur.
L’idée de cette audacieuse manifestation culturelle est de faire connaître la musique classique. Mais, en lui donnant un coup de jeune, un souffle nouveau. Cette année, 6 groupes issus de l’électro, du rock, de la pop, du slam ou du jazz vont réinterpréter les oeuvres de Schubert devant un public de non-initiés.
Il y a encore trois mois, ces jeunes musiciens ne connaissaient pas vraiment Schubert. Depuis, ils ont découvert son œuvre, l’ont écouteé, réécoutée pour finalement la réadapter à leur sauce. Un coup de synthé par-ci, une trompette par là, suivie d’un accordéon, etc. Chacun dans son genre fait découvrir la musique classique. C’est un pari un peu fou, mais qui a un succès fou. « La Folle journée de Nantes » n’est plus une journée mais une semaine. Elle s’est de plus étendue à toute la région Pays de Loire où une dizaine de concert est prévue d’ici la fin du mois, avant d’aller à Bilbao (Espagne) fin février, au Japon début mai et à Rio de Janeiro (Brésil) début juin.

Plus d’info sur : www.nantes.fr

 

Céline Bousquet