Au début de l’année, une enquête a été réalisée sur les goûts musicaux des Français. Les réponses des personnes interrogées sont plutôt surprenantes. Car après la variété française, qui est le style favori des Français, ils sont 39% à préférer la musique classique. Les autres genres, comme le rock et la pop (30%), le jazz (19%), la techno (10%) et le rap (9%) viennent seulement après. Il semble donc qu’aujourd’hui, ce qu’on appelle la “grande musique” n’est plus seulement réservé à un petit nombre d’amateurs. Grâce notamment aux disques compacts, à la télévision ou au cinéma, cette musique peut désormais toucher toutes les catégories de la population, que l’on soit agriculteur, étudiant ou chef d’entreprise.
Cependant, l’intérêt pour le classique varie selon l’âge. Les 15-24 ans sont les moins fans de tous (1 jeune sur 10). Alors que chez les adultes de plus de 35 ans, plus de la moitié affirment préférer le classique. Parmi les personnes âgées (65 ans et plus), ils sont même 7 sur 10 à aimer ce genre de musique.
De plus, ce goût pour la musique classique ne se retrouve pas vraiment dans la fréquentation des concerts et les ventes de disques. 8 personnes sur 10 avouent ne jamais être allées à un concert ou à un opéra au cours des 2 dernières années. De même, parmi tous les CD et cassettes vendus en France, les enregistrements de classique ne représentent que 7%. Et ce sont souvent les mêmes oeuvres, figurant parmi les plus populaires. Ainsi, les 3 compositions préférées des Français sont les très célèbres “4 saisons” d’Antonio Vivaldi, le “Boléro” de Maurice Ravel et la “9e symphonie” de Ludwig van Beethoven, celle qui se termine par la fameuse “Ode à la joie”, devenue hymne de l’Europe.