Qu’est-ce qui est permis ?
Un internaute a été jugé pour avoir téléchargé 10000 chansons. Mais la justice française ne sait pas encore vraiment comment traiter ces infractions.

S'agit-il d'ailleurs d'infractions ? Aujourd'hui, les Français peuvent enregistrer autant de films qu'ils veulent à partir de la télévision sans risquer d'être poursuivis par la justice. Le mois dernier, un internaute avait été jugé pour avoir téléchargé près de 500 films et déclaré innocent. Pourquoi alors est-ce interdit dans le domaine musical ? En fait, les industries de la musique demandent à la justice d'intervenir pour punir les internautes. Car elles estiment que télécharger une chanson sans autorisation est du vol.
L'internaute jugé cette semaine avait ainsi téléchargé 10000 chansons ! Mais il a gardé ces chansons pour lui-même sans les donner ou les vendre. Il ne s'agit donc pas d'un trafic. C'est pourquoi une peine très légère a été réclamée contre lui : une amende de 1500 euros. La justice fera connaître sa décision en février prochain. Mais en réalité elle a du mal à fixer des peines et à considérer les pirates comme des criminels. Nous réalisons tous des enregistrements à partir de la télé, d'Internet ou du CD d'un copain. Pas facile donc de tracer la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit.