UN GRAND RÊVEUR
Antoine est né le 29 juin 1900 à Lyon. Il perd son père alors qu’il n’a que 4 ans. Sa mère s’occupe de lui et de ses 4 frères et sœurs. Elle leur enseigne la musique et la peinture, arts dans lesquels Tonio, comme le surnomme sa famille, excelle. Rêveur et distrait, ses amis l’appellent “Pique la Lune”.
UN VOYAGEUR DE HAUT VOL
Passionné d’aviation, il fait son baptême de l’air à 12 ans et obtient son brevet de pilotage à 21 ans. En 1926, il entre dans l’Aéropostale : il transporte le courrier entre la France, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il effectue en avion des missions de reconnaissance.
UN ÉCRIVAIN REPORTER
Dès 1929, il raconte ses aventures dans des romans comme L’Aviateur, Courrier Sud et Vol de nuit. Dans les années 1930, il devient reporter : Russie, Allemagne, Espagne… il parcourt le monde entier ! Des voyages qu’il décrit en 1939 dans l’ouvrage Terre des hommes.
UNE MYSTÉRIEUSE DISPARITION
Antoine disparaît lors d’une mission le 31 juillet 1944 : son avion s’écrase dans la Méditerranée.;A-t-il été abattu par un pilote allemand ? A-t-il fait une fausse manœuvre ? On l’ignore. Sa gourmette et les restes de son appareil ne seront retrouvés que 55 ans plus tard.
Clique sur les liens pour consulter les autres articles du dossier sur Saint-Exupéry et sur le Petit Prince :
> Documentaire : qui es-tu, Petit Prince ?
> Activité : fabrique ton origami de feu.
> Jeu : dirige l'avion de Saint-Exupéry !
Comments are closed.