Être capitale de la culture, cela signifie accueillir des événements pendant une année entière : concerts, expositions, théâtre. Bref, une année synonyme de grand changement. Effectivement, la ville élue se fait connaître dans le monde entier et attire, par conséquent, des millions de touristes. Cela a été le cas de Lille qui avait séduit 9 millions de visiteurs suite à son élection en 2004. Il faut dire que la ville a fait la fête pendant un an : artifices, cirque, carnavals, etc. Cette année est aussi l’occasion de construire de nouveaux espaces pour les activités culturelles, les spectacles de théâtre, les concerts, etc.
Le compte à rebours a alors commencé pour les villes françaises en course pour l’élection de la capitale européenne de la culture en 2013. Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille ont déposé, hier, leurs dossiers de candidature. Bordeaux mise sur son art de vivre particulier. Tu sais peut-être que le vin, notamment, caractérise cette ville du sud-ouest. Lyon souligne son savoir-faire en musiques électroniques. Marseille insiste sur sa géographie qui permet des échanges culturels importants entre la ville et les pays méditerranéens voisins (Italie, Maroc). Toulouse, quant à elle, espère décrocher le titre grâce au développement de concerts et d’activités amusantes et son implication pour une ville propre.
La ville lauréate sera désignée à la fin de l’année et devra être validé début 2009 par le Conseil de l’Union Européenne.
Élise Tillet