L’@ctu du jour

Les hackers passent des heures devant leur ordinateur à résoudre les problèmes informatiques les plus compliqués. Mais de temps en temps, ces joueurs de l’ombre sortent de leur caverne ! Et ce week-end, ils ont rencontré… d’autres hackers.
La ville de Las Vegas, aux États-Unis, a accueilli en effet, comme tous les ans, la grande rencontre internationale des hackers. Et, bonne nouvelle, cette année, l’événement était ouvert aux 8-16 ans, qui ont eu leur fête version junior.

Des hackers junior ?

Oui, ce sont des enfants passionnés d’informatique, des petits malins qui aiment trouver les raccourcis et passages secrets dans les jeux vidéo, chercher des choses quasiment introuvables sur Internet. Bref, se sortir tout seul de situations compliquées, voire impossibles pour toi ou moi. Tu l’auras compris, ces enfants sont très intelligents, patients et débrouillards. Certains sont même de petits surdoués !

Alors, qu’ont-ils fait, pendant deux jours, à Las Vegas ?

Tout d’abord, des spécialistes leur ont expliqué ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Car si s’amuser sur son ordinateur est bien sûr autorisé, en profiter pour forcer le système de sécurité d’une entreprise, par exemple, c’est interdit. Cela peut attirer des ennuis à celui qui le fait, et à ses parents.
Ensuite, ils ont pu apprendre à trouver des informations cachées sur le Web, à maîtriser les techniques de programmation*, ainsi que différents codes et langages informatiques. Si cela peut te sembler ennuyeux, pour eux, c’est un grand plateau de jeu ! D’ailleurs, ils ont participé à des compétitions et à une chasse aux trésors, au cours de laquelle ils devaient déchiffrer des indices… Une chasse aux trésors virtuelle pour des petits génies bien réels !
Et toi, est-ce que tu aimes bidouiller sur ton ordinateur ?

Le mot du jour : hacker


Ce mot vient de l’anglais « to hack », qui signifie « bricoler, bidouiller ». Un hacker est quelqu’un qui a de très bonnes connaissances en informatique. Il est capable de déjouer les barrières de sécurité des systèmes informatiques ou des réseaux. Certains hackers en profitent pour obtenir des choses illégalement, comme téléphoner gratuitement ou obtenir des codes de carte bleue : on les appelle alors « pirates informatiques ». Mais la plupart du temps, les hackers bidouillent surtout pour s’amuser, par goût du défi ou pour faire parler d’eux.

Le dico du jour :

*La programmation, c’est ce qui permet de créer des programmes informatiques, comme les logiciels. On appelle programmeur celui qui crée les logiciels ou les jeux.

Le quiz du jour :

1 – Que signifie le mot hacker en français ?
– Bidouilleur
– Tricheur
Virus
2 – Dans quelle ville s’est déroulée la rencontre internationale des jeunes hackers ?
– New York
– Las Vegas
– Los Angeles
3 – Comment appelle-t-on la personne qui crée des programmes informatiques ?
– Un programmateur
– Un programmeur
– Un programoteur

Les bonnes réponses du quiz sur les étoiles filantes

1 – Qu’est-ce qu’une étoile filante ?
– Un météore
2 – Pourquoi voit-on plus d’étoiles filantes dans le ciel en été ?

– Parce qu’il y a plus de météores dans l’atmosphère
3 – Où se situe le pic du Midi ?
– Dans les Pyrénées