Qui a volé l’or de Toulouse ?
Une légende raconte comment l'or des Tectosages, un peuple gaulois de la région de Toulouse, a disparu mystérieusement il y a plus de 2000 ans. Certains bijoux ont cependant été conservés jusqu'à aujourd'hui. Ils sont exposés depuis hier dans un musée de Toulouse (31).

Il y a 2000 ans, la région de Toulouse était habitée par un peuple appelé les Tectosages. Or, selon une légende ancienne, ils auraient un jour dérobé un trésor au temple du dieu Apollon, en Grèce. Pour calmer la colère de ce dieu, ils auraient ensuite dissimulé leur butin dans un étang sacré, à Toulouse.
En réalité, ce trésor ne provenait pas du temple d'Apollon. Il avait sans doute été volé lors de batailles dans la région. Mais il a bel et bien existé. Plusieurs historiens ont d'ailleurs cherché à localiser ces étangs sacrés. Certains prétendent que la cachette se situait sous l'actuelle basilique Saint-Sernin, dans le centre-ville de Toulouse.
En tout cas, lorsque les Romains sont venus piller la ville, pour punir ses habitants qui avaient voulu se révolter, ils firent aussitôt main basse sur ce fameux trésor. Mais l'or n'est jamais parvenu jusqu'à Rome. Il a disparu en cours de route, et le chef romain qui avait organisé ce pillage n'a ensuite connu que des malheurs. Encore une malédiction des dieux ?
L'or de Tolosa, exposition de statues et de bijoux gaulois, tous les jours de 10 à 18 heures, jusqu'au 20 janvier 2002 au Musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, Toulouse (31).
Tél. : 05 61 22 31 44.