Qui peut interdire les films aux enfants ?
L'organisme qui, au cinéma, décide des interdictions aux moins de 12 ans tiendra davantage compte de l'avis des familles. Cette loi, qui vise à protéger les enfants de la violence, est critiquée par certains professionnels du cinéma.

En France, les films sont regardés avant leur sortie en salle par un organisme qui dépend du gouvernement, la Commission de classification des films. S'il y a des images violence ou de sexualité, cet organisme peut demander d'interdire le film aux moins de 12 ans, aux moins de 16 ans ou, cas rarissime, aux moins de 18 ans. Toutefois, il ne peut pas enlever des scènes.
Ce contrôle est destiné à protéger les jeunes spectateurs d'images qui pourraient les choquer. Mais la commission de contrôle tient compte de tous les aspects des films, notamment de leur valeur artistique. Ainsi, un film peut comporter des images de violence, mais aussi encourager le spectateur à réfléchir, et à refuser lui-même la violence. Alors que d'autres films, tout aussi violents, peuvent entraîner des comportements agressifs chez le spectateur.
La commission est donc composée de personnes de différentes professions : on y trouve des éducateurs, des spécialistes de l'enfance, des producteurs de cinéma, des réalisateurs… et des représentants des associations familiales. Or, le gouvernement a décidé qu'il y aurait désormais plus de représentants des familles par rapport aux gens du cinéma. Il espère ainsi que la commission tiendra davantage compte de l'intérêt des enfants. Mais les professionnels du cinéma redoutent de perdre une partie de leur public, car davantage de films pourraient être interdits aux enfants.