Au Moyen ge les hommes se divisent en 3 catégories : les seigneurs font la guerre, les serfs travaillent la terre et les moines prient. Les fils des seigneurs quittent le château quand ils ont 7-8 ans pour apprendre à se battre chez un oncle ou un ami de leur père. Ils le serviront d’abord comme pages puis comme écuyers. Ils apprendront la lutte, le jeté de pierre et de javelot, la gymnastique, le maniement de la lance et de l’épée. L’adoubement c’est lorsqu’un roi choisit les meilleurs écuyers pour les nommer chevaliers avec une épée qu’il pose sur chaque épaule et sur la tête. Le chevalier recevra à cette occasion sa propre épée et ses éperons. Il mettra un justaucorps matelassé, recouvert d’une cotte de mailles et d’une armure. Pour le reconnaître, on lui donnera des armoiries, les symboles de sa famille, qu’il fera reproduire sur son bouclier, sa tunique, son étendard et sur la parure du cheval.
Ces armoiries lui seront aussi utiles lors des tournois. Car lorsqu’il n’est pas en guerre le chevalier montre sa force au cours de jeux très populaires, où il se mesure aux autres chevaliers : ce sont les tournois. Les joutes, les combats et les batailles rangées avaient d’abord été créés pour l’entraînement des chevaliers.
Parfois les armes des seigneurs étaient remplacées par des croix. On les appelait alors des chevaliers croisés qui partaient en Orient, pour libérer Jérusalem des invasions musulmanes.
Voir aussi : Les châteaux forts et les forêts, Vivre dans un château fort, Les chateaux forts et la guerre, Les bâtisseurs des châteaux forts, Pourquoi les châteaux forts ?