Qui sont les Incroyables et les Merveilleuses ?
La Révolution a été une période assez terrifiante pour de nombreux Français. Aussi l'époque qui a suivi a, un peu, été le symbole de la joie de vivre retrouvée. Les jeunes gens à la mode ont été surnommés les Incroyables et les Merveilleuses.

Tu sais que grâce à la Révolution française nous vivons dans une société où chacun a les mêmes droits (et les mêmes devoirs d'ailleurs). Mais cette période de notre histoire était assez terrifiante à vivre. Les Français vivaient souvent dans la peur et la pauvreté. Mais, à partir de 1794, une envie de profiter des plaisirs de la vie prend le dessus. Cette époque qui dure environ 10 ans (elle s'achève avec le sacre de Napoléon et le début de l'Empire) est appellée dans les livres d'histoire d'abord le Directoire, puis le Consulat.
Cette période est pour certains l'occasion de gagner beaucoup d'argent. Comme la France est en guerre, il faut fournir aux armées toutes sortes de produits. En même temps la société change : on voit apparaître les bals publics et les promenades où chacun vient se faire voir. Beaucoup fréquentent les salles de jeu et un nouveau type d'établissements que tu connais bien aujourd'hui : les restaurants.
Et surtout le costume est totalement transformé. Les corsets et les robes à paniers mal commodes sont abandonnés au profit de robes fluides très près du corps qui imitent les tuniques antiques.
C'est alors qu'apparaissent les Incroyables (les garçons) et les Merveilleuses (les filles). Il s'agit tout simplement des jeunes gens ‘branchés'de cette époque. Ceux-ci n'hésitent pas à adopter des couleurs violentes et des formes de vêtements extravagantes. Ainsi pour se moquer des cravattes très volumineuses portées par les Incroyables, certains disaient qu'ils s'étaient entortillés des draps autour du cou !
Une exposition très amusante à visiter te fait découvrir la vie au temps des Incroyables et des Merveilleuses dans l'un des plus jolis musées de Paris, le musée Carnavalet.
Exposition jusqu'au 12 juin. Site internet : www.carnavalet.pa