Qui sont les Nabatéens ?
Sans doute ne sais-tu pas qui est ce peuple mystérieux. Pourtant les Nabatéens ont laissé un site extraordinaire, en Jordanie, Pétra. Des fouilles archéologiques pourraient mieux nous les faire connaître.

Pétra, en Jordanie, ville taillée dans le rocher (voir photo), a été la capitale des Nabatéens, il y a environ 1600 ans. Mais on connaît très mal ce peuple dont l'existence est mentionnée dans les livres sacrés des chrétiens, la Bible, et des musulmans, le Coran. Ils sont apparus il y a environ 2300 ans et leur empire s'est étendu à une large partie du Moyen-Orient, de l'actuelle Jordanie à une partie de l'Arabie saoudite. C'était un peuple de marchands qui vivait du commerce de l'encens et de la myrrhe.
C'est justement en Arabie Saoudite que viennent de débuter des fouilles à Medaïn Saleh. Là, les Nabatéens ont construit une nécropole, un cimetière. Mais une ville existait autour. Des fouilles archéologiques, dirigées par des spécialistes non Saoudiens, sont actuellement entreprises afin de mieux connaître le site. Et par là même le peuple des Nabatéens.