Qui sont les Yanomami ?
- 1
-
Partager
A Paris, une exposition nous fait faire connaissance avec les Indiens Yanomami. Au cœur de la forêt du Brésil et du Venezuela, ce peuple pratique la chasse et les rites du chamanisme, selon des coutumes inchangées depuis des siècles.

Le chamanisme est une pratique qui remonte à la nuit des temps. Quand les hommes préhistoriques peignaient des animaux sur les parois de leurs grottes, sans doute se livraient-ils à des rites chamaniques. Selon ces rites, des sorciers appelés chamans entrent en contact avec les esprits des ancêtres à travers notamment des représentations d'animaux.
Aujourd'hui, le chamanisme est encore pratiqué par certains peuples, comme les Yanomami. Chez ces Indiens du Brésil, les esprits apparaissent sous forme de poussières brillantes ornées de plumes, qui dansent sur de vastes miroirs. Les chamans font surgir ces images dans leur esprit lors de cérémonies après avoir absorbé une drogue spéciale.
Les Yanomami ont conservé ces coutumes en vivant coupés du reste du monde au cœur d'une forêt impénétrable. Dans certains villages, les familles habitent ensemble dans une seule et grande maison en forme de cercle. Et ces villages ne sont accessibles que par avion.
Malgré cet isolement, les Yanomani sont menacés par la construction de routes, l'arrivée des chercheurs d'or et les maladies apportées par les Blancs. Ils veulent donc vivre à l'écart des dégâts de la modernité, mais sans qu'on les oublie complètement.
Exposition Yanomami, l'esprit de la forêt, jusqu'au 12 octobre 2003 à la Fondation Cartier, 261, bd Raspail, Paris 14e. Œuvres de photographes, musiciens, réalisateurs de films qui ont vécu et travaillé avec les Indiens. L'exposition est accompagnée d'ateliers pour enfants.
Tél.: 01 42 18 56 67.
Lis aussi le dossier sur les Yanomami dans les Clés de l'actualité junior n°385.
😛 cool