Qui était Amadeo Modigliani ?
- 1
-
Partager
L'ange au visage grave ' est une rétrospective consacrée au peintre Amadeo Modigliani. C'est la plus importante exposition jamais organisée sur cet artiste du 20ème siècle.

Amadeo Modigliani est né en Italie en 1884, l'année où sa famille fait faillite. De santé très fragile, il cause beaucoup de soucis à sa maman, qui parle de lui comme ‘ d'un enfant gâté qui ne manque pas d'intelligence ‘. Elle se demande alors : ‘ peut-être deviendra-t-il un artiste ? ‘ Elle ne se trompait pas. À 14 ans, il suit des cours de dessin et à 18 ans, il fait des copies dans les musées. Puis il s'inscrit aux Beaux-Arts et à 22 ans il part à Paris.
Là-bas, il installe son atelier à Montmartre, un quartier où vivent de nombreux jeunes artistes, qui, en ce début du 20ème siècle sont en train de révolutionner complètement le monde de l'art. Il rencontre Picasso et se lie d'amitié avec des poètes, des sculpteurs ainsi qu'avec le Docteur Paul Alexandre, grand amateur d'art. Ce dernier est le seul à lui acheter des œuvres. En effet, Amedeo Modigliani vit dans la misère et mène une existence tourmentée et triste. Il peint ses amis, ses compagnes : beaucoup de portraits et très peu de paysages. Il sculpte aussi, mais il doit vite abandonner, trop faible à cause de ses problèmes de santé. Son talent est reconnu en 1919, lors d'une exposition à Londres. Mais l'année suivante à l'âge de 36 ans, il meurt d'une maladie pulmonaire. Juste avant, il écrivait à son ami Paul Alexandre ‘ le bonheur est un ange au visage grave ‘.
Une rétrospective est une exposition qui présente l'évolution d'un artiste.
Modigliani, ‘ L'ange au visage grave ‘ Musée du Luxembourg, Paris 6°. Jusqu'au 2 mars 2003. Renseignements au 01 42 34 25 95
Bonjour
Je suis à la recherche d'une affiche de l'exposition "L'ange au visage grave" de Modigliani...ou la petite fille en bleu ...est-ce possible d'en commander une?