Qui était l’homme de Pékin ?
Un site archéologique, près de Pékin (Chine), devrait être fouillé à nouveau pour retrouver la trace d'hommes préhistoriques.

C'est une histoire digne d'un film ou d'un roman d'aventures ! Dans les années 1920-1930, des archéologues découvrent près de Pékin un site contenant de vieux ossements. Cette découverte concernant les origines de l'homme bouleverse les connaissances de l'époque.
Mais en 1937, éclate la guerre entre la Chine et le Japon et le site de fouilles est fermé. Puis la Seconde Guerre mondiale fait rage (à partir de 1939). En 1941, des chercheurs décident alors de sauvegarder les trésors exceptionnels découverts en Chine.
Un navire de guerre américain est ainsi chargé de ramener aux Etats-Unis 14 crânes, 147 dents et de nombreux ossements. Manque de chance, ce bateau est coulé en plein océan Pacifique…
Malgré les recherches effectuées, personnes ne sait aujourd'hui où se trouve ce bateau, s'il a réellement été coulé ni si les ossements ont bien été embarqués sur ce navire en 1941… La disparition de ces vestiges est une véritable énigme et leur perte empêche les scientifiques d'en savoir plus sur les origines de l'homme.
Des fouilles sur le site ont donc été relancées car certains chercheurs estiment que 20% des lieux n'ont pas encore été explorés.<