Qui était Marc Chagall ?
Cet artiste né en Russie à la fin du 19e siècle est l'un des plus grands peintres du 20e siècle. Et pourtant il reste assez peu connu.

Ceux qui ont eu la chance d'assister à un spectacle ou tout simplement ont eu l'occasion de visiter l'Opéra Garnier à Paris se rappellent peut-être le plafond de la grande salle. Il est l'œuvre de Marc Chagall, un peintre russe mort en France en 1984.
Mais même si c'est le cas, beaucoup d'entre eux connaissent sans doute mal l'œuvre de cet artiste. L'exposition qui s'ouvre au Grand Palais à Paris permet à chacun de découvrir un parcours très original dans l'art du 20e siècle. En effet, plusieurs artistes russes contemporains de Marc Chagall ont révolutionné l'art. Ainsi Kasimir Malévitch ou Wladimir Kandinsky conduisent l'art vers différentes formes d'abstraction. En revanche Marc Chagall choisit de toujours représenter la personne humaine. Il demeure tout au long de son œuvre un peintre figuratif. Ce qui ne veut pas dire que son travail manque d'originalité. Au contraire.
Marc Chagall naît dans une famille juive très traditionnaliste et toute son œuvre sera marquée à la fois par sa religion et par le folklore de sa ville natale Vitebsk.
Pour Marc Chagall l'art doit être partagé par le plus grand nombre. Et effectivement la poésie de certains de ses tableaux a conquis le public.
‘Chagall, connu et inconnu' au Grand Palais à Paris jusqu'au 23 juin.