Ramsès II se balade au Caire
La statue de l'un des plus célèbres pharaons de l'antiquité égyptienne s'est déplacé du centre du Caire, la capitale de l'Égypte, vers Guizeh où ont été construites les pyramides.
Ramsès II est l'un des plus célèbres pharaons de l'histoire qui vivait il y a environ 3200 ans. D'abord parce qu'il est mort très vieux et qu'il s'est donc passé beaucoup de choses lors de son règne. Ensuite parce qu'il a largement fait connaître, de son temps, les actions qu'il menait. Et enfin parce que l'on conserve toujours sa momie aux cheveux roux.
Il existe de nombreuses représentations du pharaon, notamment une énorme statue de granit rouge, haute de 11m et pesant environ 100 tonnes, découverte à la fin du 19e siècle dans le temple du dieu Ptah à Memphis. Cette statue avait été dressée sur une place du Caire, la capitale de l'Égypte. Or, comme toutes les grandes capitales du monde, elle est de plus en plus polluée. Or la pollution abîme la pierre. Aussi, les Égyptiens ont décidé de protéger la statue en la déplaçant à 7 ou 8 km de là sur le plateau de Guizeh où ont été construites les pyramides et où est en train d'être construit un immense musée.
Des centaines de milliers d'Égyptiens ont assisté au déplacement de la statue qui a eu lieu dans la nuit. Un beau voyage pour le pharao