L’homme ne compte qu’une seule espèce tandis que les requins se répartissent en 350 espèces. Entre le requin-baleine, énorme et pacifique, et le requin-tigre, puissant et nerveux, il existe ainsi des différences allant jusqu’au mode de reproduction. Le requin-baleine est ovipare, comme les oiseaux. Il pond des œufs qui sont ensuite expulsés dans la mer. Chacun de ces œufs se fixe à des pierres grâce à des filaments. À l’intérieur, un embryon se développe durant 6 à 10 mois… à moins d’être dévoré avant…
Le requin-tigre, lui, est ovovivipare : il pond lui aussi des œufs qui, à la différence du requin-baleine, restent à l’intérieur de son corps jusqu’à l’éclosion. Certaines espèces ont encore un autre mode de reproduction : la viviparité. Comme pour l’espèce humaine, ils ont des embryons qui se développent dans le corps de la mère.
Qu’ils soient ovipares, ovovivipares ou vivipares, les requins ont une gestation parfois très longue. De 9 mois pour les humains, cette période de développement de l’embryon peut atteindre 2 ans chez certaines espèces de requins.
1er épisode : Le grand blanc
2e épisode : Histoires de dents
Retrouve demain le 4e épisode de cette série :
Des sens très aiguisés